Histoire de la robotique
Bonjour ! Dans cet article, je vais vous présenter quelques dates de l'histoire de la robotique avec un court texte explicatif.
La Joueuse de Tympanon : La Joueuse de tympanon est parue dans les années 1780. Elle est créée par un horloger du nom de Peter Kingzing. C'est un automate qui joue de la musique
Le mot "robot" vient du mot tchèque "robota" qui veut dire "travail, corvée". Il apparaît pour la première fois dans une pièce de théâtre créé par Karel Capek en 1920. Le mot est ensuite créé par son frère.
Isaac Azimov a créé 3 lois pour les robots :
- Première loi : Un robot ne peut blesser un être humain, ou par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
- Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par des êtres humains, sauf quand de tels ordres s'opposent a la Première loi.
- Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection ne s'opposent pas à la Première ou Deuxième loi.
Le premier automate était une colombe volant par Archytas à Arantas, environ 400 avant JC. J.-C. Jacques de Vaucanson (Jacques de Vaucanson) proposa un automate très évolué en 1738: il représente une personne qui joue d'un instrument.
En 1954, l'Américain George Devol dépose un brevet pour le premier robot industriel Unimate. C'est un bras articulé capable de déplacer un objet d'un endroit à un autre, et a été inspiré par les opérateurs à distance utilisés pour manipuler les éléments radioactifs dans l'industrie nucléaire dans les années 1950.
Aujourd'hui, le robot le plus utilisé dans le domaine de la médecine est le robot Da Vinci. Il est principalement utilisé aux États-Unis et en Europe pour diverses chirurgies dites mini-invasives sur les cavités abdominales et thoraciques des patients.
Lunokhod est le premier robot sans pilote à atterrir sur un sol extraterrestre depuis la terre. L'envoi de cette mission est au cœur de la compétition entre l'Union soviétique et les États-Unis pour l'espace.
HRP-4C a été conçu par l'Institut national des sciences et technologies industrielles avancées dans le cadre du projet de robot humanoïde et de l'architecture ouverte du robot centré sur l'utilisateur (UCROA), et a été rendu public au début de 2009. HRP-4C est un robot ressemblant à un singe d'une hauteur de 1,58 m et d'un poids de 43 kg. Le petit moteur sous le masque qui composait son visage le fit plisser les yeux et ouvrit la bouche. Le robot a la capacité de marcher (lentement) sur une surface plane. Il peut également répondre à certaines questions à son sujet et exécuter certaines commandes: le logiciel Vocaloid a été équipé peu après la naissance de son concept. Sa fonction officielle est la modélisation
Très beau travail, Bravo!
RépondreSupprimer